Lucienne Peiry about Slavko Kopac

Lucienne Peiry; Art Brut – The Origins of Outsider Art

De plus, le bras droit de l’organisation, Slavko Kopac, a été décrit par Dubuffet comme un homme “discret, solitaire, féroce, manquant (heureusement) tout savoir-faire pour succéder à la scène professionnelle de l’art.” Heureusement, il avait choisi de succéder au bruyant Michel Tapié.

Slavko Kopac, conservateur de la première Compagnie, a repris ses fonctions, ayant un rôle actif dans cette nouvelle entreprise. Un ami et confident de Dubuffet, ainsi que son bras droit, le peintre croate a mis son travail en attente et aidé à Dubuffet à exposer et à gérer les    collections. Il dirigeait l’association pendant que son président restait à Vence ou au Touquet. Kopac ne s’est pas avéré seulement un conservateur excellent, mais il possédait aussi une sensibilité artistique unique, proche de celle des créateurs de l’Art Brut: “C’est Kopac qui m’a aidé à comprendre l’Art Brut mieux que Dubuffet, dont les explications étaient trop intellectuelles. Ses mots étaient simples, mais il avait une approche intellectuelle. L’approche de Kopac, d’autre part, était sensible; il touchait les objets. Kopac vraiment possédait l’esprit de l’Art Brut”, confia un donateur.

1949, 65 x 92 cm; oil on canvas
Le Vainqueur, 1949